Ma pratique chamanique

Brève définition du chamanisme
Le chamanisme est une pratique ancestrale présente chez tous les Peuples Premiers, partout à travers le monde. Dans ces cultures, il permet de garantir l'équilibre entre l'Homme et son environnement, entre les membres d'une communauté, et avec les Esprits .
Le garant de cet équilibre est l'"homme-médecine", nommé également chaman ou guérisseur. Mais il n'est pas le seul à pratiquer. Tous les membres de la communauté participent à des rituels qui rythment les étapes de la vie (naissance, mort, mariage...), mais aussi le déroulement d'une année (célébration des saisons, des équinoxes...).
Le chaman se distingue par un rôle spécifique : il est le pont entre le monde des Hommes et la
réalité non-ordinaire. Il parvient à entrer en état modifié de conscience appelé aussi transe chamanique. Il va parler ou travailler avec les Esprits afin d'obtenir des informations, un enseignement, ou pour demander une guérison.
Il n'existe pas un, mais des chamanismes.
1) Les traditions diffèrent en fonction des régions du monde. La transe peut être "conduite" par différentes choses : les plantes sacrées (ayahusca, peyotl...), le tambour, la respiration... Cependant des éléments sont toujours présents comme le mouvement et le chant.
2) La pratique chamanique diffère en fonction du chaman. Comme chacun travaille avec ses propres esprits, chaque chaman est unique tout comme sa pratique.
"Nous sommes la Nature"
Une approche terre-à-terre :
L'écologie spirituelle
Suite à mon parcours personnel, je reste une personne pragmatique. Je valide mes ressentis par l'expérience. Je ne vis pas dans le monde des Esprits, je suis incarnée dans la matière. Je ne considère pas le chamanisme comme une pratique "farfelue" mais une manière d'avoir un rapport plus juste et conscient à soi-même, aux autres et au Monde.
Le chamanisme est pour moi une écologie spirituelle
"Écologie spirituelle", sont les mots qui décrivent le plus justement et simplement la pratique chamanique telle que je l'ai reçue et que je la transmets.
C'est une spiritualité en communion avec la Nature.
Cette écologie prend en compte toutes les dimensions du Vivant, son aspect subtil. C'est une vision holistique, qui prend en compte tous les domaines de notre vie.
Ce n'est pas seulement une vision du monde, une philosophie, une vue de l'esprit ; le chamanisme se vit, c'est une pratique de l'action.
C'est sentir que nous sommes partie intégrante de ce Vivant ; nous sommes un écosystème dans un écosystème.
C'est percevoir que nous vivons dans un monde complexe, peuplé d'Esprits, car chaque chose est vivante : l'eau, les arbres, les pierres, le vent... Nous mangeons du vivant, nous respirons du vivant...
C'est développer cette relation sensible au monde, car nous avons tant à apprendre de la Nature.
Les piliers de cette écologie et de ma pratique chamanique sont :
Prendre soin de son écosystème intérieur : c'est à dire travailler sur les blessures que nous portons individuellement. J'explore les miennes tout d'abord (mais souvent je me fais accompagner pour aller au cœur du sujet) et celles des personnes qui viennent me consulter. Le but de notre incarnation est de les nettoyer, les transformer, afin de retrouver un Cœur Pur, libéré, et ainsi voir la Réalité telle qu'elle est, et non par notre propre prisme.
Prendre soin de moi, c'est prendre soin de la Terre.
Voir ma séance Soin chamanique
Trouver sa place dans l'arbre du Vivant : soit trouver le sens de sa vie. Ma pratique chamanique personnelle m'a permis de trouver ma place, c'est pourquoi j'accompagne également les personnes dans ce sens. Car dans notre incarnation nous avons un rôle à jouer et pour être pleinement épanoui nous devons trouver ce qu'il est.
Voir la pratique des voyages chamaniques :
Voyages chamaniques découverte et Cycle de transmission
Rétablir le lien sacré avec son écosystème extérieur, la Terre-Mère : c'est à dire retrouver l'harmonie avec notre environnement, notre Planète. A travers la rencontre régulière avec la Nature, je ressens peu à peu son fonctionnement, mais aussi celui des Hommes car tout est lié. Par effet boule de neige le chamanisme conduit à retrouver le Sacré dans toutes les dimensions de notre vie : se nourrir, habiter, jardiner...
Voir la pratique des voyages chamaniques :
Voyages chamaniques découverte et Cycle de transmission
Ma pratique chamanique est profondément imprégnée de la Nature, je suis particulièrement liée aux Esprits de la Forêt et les arbres qui font partie de mes plus grands enseignants.
